Carnet de Plongée : “Sous la glace de Tignes”

Lors d'une semaine de ski à Tignes, Baptiste, Thierry et moi nous sommes laissé tenté par une plongée sous la glace. Cette ville possède en effet un lac gelé en hiver : 70 cm de glace d'épaisseur pour une température de 1 degré. Plutôt tentant, non ?
cyrille_ss_glace3

Sous ces conditions, pas d'improvisation, nous sommes passé par la societé "Evolution 2", des professionnels sérieux proposant des activités sportives peu ordinaires : randonnées en chien de traineaux, cours de conduite sur glace, ski parapente, dépose en sommet par hélicoptère… Etc : Leur site web : http://www.evolution2.com/tignes/ecoleaventure.asp fait saliver tous les aventuriers.

cyrille_ss_glace6

Au sein d'Evolution 2, il y a l'Ecole de Plongée sous Glace de Tignes, qui propose des plongées découvertes pour tous niveaux. Leur site : http://www.tignesplongee.com .

Le prix de 70 euros fait un peu réflechir au début mais c'est le genre de plongée que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie et quand on voit le matériel mis à disposition sur place et la qualité de l'encadrement, on prend conscience que ça les vaut (Il y a des tarifs de groupe pour les clubs).

Il faut compter une heure de son temps pour cette plongée et surtout, ce qui continue à m'étonner, on peut arriver en combinaison de ski après une descente, plonger, puis repartir tout sec en télésiège comme si de rien n'était. Coté timing, il y a un petit quart d'heure pour expliquer la théorie (évaluation des niveaux, briefing de la plongée, présentation du matériel, questions / reponses), puis on va s'habiller dans un petit chalet en bordure du lac. S'habiller est un bien grand mot car on garde ses affaires pour enfiler la combinaison.

J'ai conservé mon sweet polaire, un sous pantalon et mes épaisses chaussettes de ski. La combinaison est parfaitement étanche. On enfile les pieds puis les bras. Comme pour une semie étanche, une personne doit fermer la combi dans le dos. Les gants bleus, style malpa, vissés dans la combi sont du plus bel effet. Ca fait un peu comme si un cosmonaute se préparait à faire une vaisselle dans l'espace.

cyrille_ss_glace7

L'un des grands danger de cette plongée est le givre pour le matériel. D'une bouteille de thermos, on verse de l'eau bien chaude dans le masque contenant le détendeur, puis on verse le tout encore bien chaud sur le premier niveau de la bouteille.

cyrille_ss_glace8

On met le masque, puis, c'est le moment de rentrer dans ce trou noir gelé peu engageant…

Baptiste, Thierry et moi avons ressenti la même appréhension avant de nous mettre à l'eau : comment allons nous réagir au froid. C'est la vraie grande question de tout être humain normal quand on parle de plongée sous glace.

Je me jette dans l'eau et la très grande surprise : on ne sent absolument pas le froid. J'ai beaucoup plus de mal a rentrer dans l'eau d'une piscine couverte en maillot de bain que dans cette eau pourtant gelée en combi étanche et bien au chaud dans ma polaire.
L'air initialement contenu dans la combi remonte avec la pression de l'eau : une valve à clapet sur le bras permet de le purger. On arrête de palmer pour vérifier l'équilibre et on rajoute le poids nécessaire. En effet, il faut éviter de trop palmer à cette altitude car l'essoufflement arrive très vite. Un bon équilibre permet d'évoluer au moindre effort. (En fait, il y a une stab mais on me conseille d'éviter de l'utiliser pour cette plongée).

La plongée dure une vingtaine de minutes. Le moniteur prend une seule personne à la fois. Les plongeurs débutants sont tenus par lui pendant toute la plongée. Les plongeurs plus confirmes et le désirant peuvent évoluer librement. Moi, il ne me tient pas et je vais ou je veux… dans la limite du fil d'ariane qui me donne 4 a 5 m de débattement. Baptiste et Thierry auront aussi la chance de pouvoir évoluer librement.
Nous descendons. Joli spectacle, Il y a 5 trous dans la glace sur le parcours d'une cinquantaine de mètres. La lumière du soleil passe par les trous et ressemble à un rack de projecteurs dans les ténèbres. Le reste est plutôt sombre avec au travers de la glace, des couleurs bleutées ou vertes selon les endroits. Je vois une étendue couleur menthe verte sur ma droite. Je comprendrais plus tard que c'est en fait la patinoire. Ce qui étonne en plus du spectacle visuel, c'est un silence absolu. A part le bruit du détendeur, aucun son ne passe à travers l'épaisse couche de glace. Je passe de longs moments en apnée pour contempler le spectacle dans ce profond silence. C'est quasi irréel.
En s'appuyant des bras contre la surface, on peut se projeter vers le bas… comme les gars de la station Mir ! Les bulles rejetées forment de longues nappes qui courent le long de la paroie de glace. Avec le doigt, on peut créer un tourbillon ce qui fait une mini tornade d'air.

Une des particularité de la plongée, c'est qu'il ne faut surtout pas rejeter d'air par le nez, sinon il reste dans la combi, il gonfle la cagoule, ce qui d'une part peut provoquer de la buée sur le masque (que l'on ne peut pas vider avec de l'eau comme avec un vidage de masque classique…) et qui d'autre part donne une flottabilité positive faisant remonter le plongeur vers le haut… contre la glace…
cyrille_ss_glace5cyrille_ss_glace4

Lorsque j'étais sur le dos pour mieux regarder vers le haut, un peu d'air s'est mis dans la combi et il a fallu faire une pause sur le parcours dans l'un des trous de la glace pour le vider (il suffit de passer un doigt entre le masque et la combi).

Le spectacle a beau être joli car très inhabituel, il faut être franc : après 20mn, on a quand même fait un peu le tour ! Ce n'est donc pas du tout frustrant de remonter après une aussi courte durée.

En conclusion, c'est le genre de plongée qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie pour en vivre l'ambiance. A ce titre, je le conseille à tout le monde. Par contre, je ne pense pas que j'en retirerais un avantage à le faire une deuxième fois. Je serai ravi de retrouver mes bonnes petites plongées classiques ou l'on voit des animaux, des fonds sous-marins et des épaves…

cyrille_ss_glace

Après cette belle expérience, j'ai regardé Thierry et Baptiste plonger.

Nous sommes ensuite reparti skis aux pieds, complètement secs sur un télésiège en nous disant : il y a quelques minutes, nous étions sous l'eau. Vraiment étonnant !!!!

Petit plus de cette plongée très spéciale, une personne de la chaine Planete Thalassa était la pour faire un court reportage pour l'émission "La Quotidienne". J'ai pu être filmé et même faire un petit commentaire (vraiment pas facile d'articuler dans une combinaison qui écrase complètement la mâchoire…).

cyrille_ss_glace2

Et la voici, la petite vidéo :

No video? Download the DivX Plus Web Player.

Cyrille

One Comment

  1. adevisme dit :

    Tu as vraiment l’air d’un cosmonaute comme cela!
    C’est clair que ca doit être sympa de faire cela au moins une fois pour les sensations!!!!
    Merci de ce petit reportage!!!

Leave a Reply